Notre première année de ponte s’est passée au mieux, bien que nous ayons souffert de la canicule cet été, ce qui ne nous a guère motivé à pondre. On a fait comme tout le monde: on s’est adaptées.
L’arrivée de nouvelles collègues au mois d’octobre nous a permis de dépasser les 100 000 œufs pondus, tout cela bien installées dans nos quatre petits poulaillers mobiles où nous vivons en collectif de 250 poules.
Malheureusement, le goupil et la buse nous ont fait quelques misères et c’est avec tristesse que nous avons vu partir quelques copines. Mais Naomi, Ludovic et Onyx le chien de la ferme ont veillé sur nous tous les jours.
Nos œufs sont principalement distribués via les magasins La Récolte, en local auprès de revendeurs spécialisés en produits bio et locaux, et parfois via la Croix Rouge quand survient un pic de ponte. Soit une bonne dizaine de clients fidèles dont les retours sur la qualité et le goût de nos oeufs sont très motivants.
Pour cette nouvelle année, le grand défi de l’équipe de la Commanderie sera d’installer notre unité de fabrication d’aliment à la ferme qui nous permettra enfin de profiter des céréales, protéagineux et légumineuses produites sur place. Nous avons hâte !
Les poules de la Ferme de la Commanderie.
0 commentaires